Comparatif des chaussures de tail

Le trail est une course à pied de longue distance sur un chemin ou un sentier accidenté. C'est un sport pratiqué de plus en plus, que ce soit pour perdre du poids, avoir un bon aspect physique ou pour la santé. Pour le pratiquer, vous devez cependant disposer de chaussures spécialement conçues pour l'occasion. Parmi les nombreuses offres proposées sur le marché, découvrez les meilleures que vous pouvez acheter !

Saucony Peregrine 12

Les chaussures Saucony Peregrine 12 détiennent la capacité d'assurer efficacement vos déplacements en matière de rapidité. Elles sont connues pour s'adapter à tout terrain, et ceci que le relief soit accidenté ou pas. Cette douzième version de la marque Peregrine est une nouvelle amélioration des versions antérieures en commençant par sa semelle.

La semelle extérieure s'adhère automatiquement au sol une fois le contact établi. Quant à celle intérieure, elle fournit un confort idéal ainsi qu'un dynamisme parfait permettant d'enchaîner les courses. Elle dispose également d'une tige en mesh durable et résistante capable de préserver vos pieds des objets tranchants.

Ces chaussures de trail sont disponibles pour tous les coureurs, homme comme femme. Elles sont très adaptées, surtout pour les compétitions s'étalant sur 10 à 30 km. Son prix est de 149,95 € environ et peut varier selon les circonstances.

Hoka Challenger ATR

Hoka est une des marques les plus testées sur le Journal du Trail. Hoka One propose des chaussures de trail de plusieurs modèles dont le Hoka Challenger. Ce sont également d'excellentes chaussures de trail préférées de certains grands joueurs comme Vincent. Le Challenger ATR 6 est la dernière version de la marque connue pour son dynamisme et sa légèreté. Elle se rend surtout efficace sur tous les espaces à condition que ceux-ci ne soient pas trop humides, ni gras.

HOKA SPEEDGOAT

Les Hoka Evo Speedgoat constituent de nouveaux modèles issus de la maison Hoka. Elles intègrent le tissu matryx, une technologie à base de Kevlar. Ainsi, cet atout les rend robuste et leur confère une meilleure durabilité dans le temps. Cela représente leur point fort, contrairement aux anciennes chaussures de trail Hoka. Hoka Evo Speedgoat est recommandée pour les longs trails sur les terrains techniques. Elle est également réconfortante.

Par ailleurs, le Hoka Speedgoat 4 est aussi adapté aux trails de longue distance sur les terrains gras. Ses points forts se répartissent entre son amortissement et son dynamisme. Par contre, elle est souvent limitée par la robustesse du mesh. Cependant, ce modèle est quand même à usage polyvalent.

La Sportiva Bushido II

Le deuxième modèle de Sportiva Bushido fait partie des meilleures chaussures de trails disponibles sur le marché. Elle est spécialement adaptée pour les trails techniques et la skyrace. Elle est surtout caractérisée par une forte adhérence et légèreté facilitant ainsi l'utilisation. Sa semelle est fonctionnelle sur tous les terrains, ce qui vous permet de vous appuyer facilement en toute confiance.

Cette marque est dotée d'un squelette en TPU qui est placé sous l'empeigne et servant à couvrir la semelle intermédiaire. Ce système est favorable à la réduction du poids de la chaussure et à l'amélioration de ses performances. Votre pied est donc stabilisé face aux surfaces très techniques.

Adidas Terrex Agravic Ultra

Adidas Terrex en partenariat avec l'ultra-tailleuse Ekatarina Mityaeva vous présentent leurs modèles de chaussures pour vos partis de trails. Les chaussures Agravic Ultra sont légères, stables et résistantes face aux chocs extérieurs. Elles sont de tailles lors des courses rigoureuses et de longues distances. Dotées de nombreuses technologies, elles sont idéales pour rendre l'efficacité à la course.

Elles sont constituées des inserts pour vous protéger pendant que la tige en mesh évacue la transpiration via une plaque de carbone. Ainsi, cette performance de la chaussure est génératrice d'un parfait confort. Par ailleurs, la marque existe pour tout genre, hommes comme femmes.

Mizuno Wave Mujin 8

La Wave Mujin 8 est la nouvelle collection de trail de la gamme de Mizuno. Elle est équipée d'une semelle Michelin facilitant les déplacements sur n'importe quel type de relief. La célèbre technologie Wave est celle qui a servi à sa conception. Elle équilibre le choc sur toute l'étendue du pied lors de son impact au sol.

Elle est dotée d'une semelle intermédiaire et efficace pour assurer les retours d'énergie, un confort optimal et une stabilité parfaite. Ainsi, vous pouvez profiter de ses multiples performances, quelles que soient les conditions de la course. Accrocheuses et robustes, elles conviennent aux compétitions ou entraînements de longues distances.

New Balance Fresh Foam Hierro V6

Cette chaussure est également conçue pour vos séances de trail. Son design est parfait, robuste et apte à parcourir des kilomètres en un temps record. Elle est construite à base de mesh afin de laisser entrer l'air et rafraîchir les pieds en mouvement. Elle fournit un amorti réconfortant sur les espaces accidentés. De plus, New Balance dispose d'une adhérence et vous apporte une protection déterminée.

Classification des meilleures chaussures de trail

Voici un tableau qui vous fait un récapitulatif sur les meilleures chaussures de trail évoquées plus haut.

Marques

Caractéristiques

Saucony Peregrine 12

  • Tous les coureurs
  • Compétitions entre 10 km et 30 km
  • Confort et maintien du pied

Hoka Challenger ATR

  • Tous les coureurs
  • Dynamisme
  • Légèreté

HOKA SPEEDGOAT

  • Tous les coureurs
  • Longs trails
  • Dynamisme
  • Légèreté

La Sportiva Bushido II

  • Tous les coureurs
  • Légers
  • Compétitions supérieures à 30 km
  • Stabilité

Adidas Terrex Agravic Ultra

  • Tous les gabarits
  • Courses de longues distances
  • Tige respirante et réconfortante
  • Retour d’énergie

Mizuno Wave Mujin 8

  • Tous les poids
  • Entraînements de toutes distances
  • Tige en mesh

New Balance Fresh Foam Hierro V6

  • Tous les coureurs
  • Compétitions de longues distances
  • Adhérence et résistance
  • Capacité protectrice

Comment choisir sa meilleure chaussure de trail ?

Comme présenté ci-dessus, il existe plusieurs marques de chaussures de trail. La liste est cependant non exhaustive. Compte tenu de ces multiples offres, il est parfois difficile d'opérer un meilleur choix. Néanmoins, vous pouvez prendre en compte certains critères qui sauront vous orienter.

D'abord, il est nécessaire de vous renseigner sur la distance maximale que la chaussure peut vous aider à parcourir. Il ne sert à rien de prendre une chaussure moins efficace en termes de rapidité. Vous devez aussi vérifier sa semelle, surtout la technologie ayant servi à sa conception. Lorsque cette partie est bien conçue, elle peut garantir une mobilité sur toutes les surfaces, peu importe la qualité du relief.

Un dernier critère à vérifier est l'adéquation entre robustesse et légèreté. Il faut que la chaussure soit confortable au pied pour favoriser les courses rapides. Ce paramètre n'exclut pas la robustesse de la chaussure de trail que vous souhaitez acquérir. Un produit respectant ces divers critères peut être intégré dans la famille des meilleures chaussures de trail.