Comparatif disque dur externe

Un disque dur externe fait référence à un périphérique de stockage permettant de stocker le système d’exploitation, des programmes et des données de l’ordinateur. De ce fait, ce dispositif accroît facilement la capacité de sauvegarde de votre laptop. D’une manière générale, le disque dur externe est constitué d’un boîtier. Si vous comptez faire l’achat d’un tel outil, découvrez un comparatif des meilleurs pour votre ordinateur.

Samsung T5

Le disque dur externe de marque Samsung est le produit phare sur internet. Le modèle T5 possède de nombreuses versions afin de permettre aux usagers de choisir celle la plus adaptée à leurs besoins. Vous pouvez opter pour le disque dur 2 To, 1 To, 500 Go et 250 Go. Vous le dénicherez également en de diverses couleurs : bleu océan, or, rouge et noir.

Ce SSD vous permet de sécuriser toutes vos données de façon optimale. Cet appareil est doté d’une coque en aluminium. Il est à la fois performant, robuste et résistant aux chocs. Pour ce qui est de la sécurité, il faut savoir que le modèle T5 de Samsung dispose d’une fonctionnalité de cryptage très intéressante. Il vous offre en effet la possibilité d’inclure un mot de passe si cela s’avère indispensable.

En outre, le SSD T5 est sécurisé et solide. Il est commercialisé avec plusieurs capacités garantissant ainsi un meilleur stockage. Ce disque dur garantit la sécurité de vos donnes professionnelles et personnelles. Il est rapide en écriture et en lecture. Comme points faibles, cet appareil a une chauffe rapide et est dépourvu de système de rangement pour le câble.

Samsung T7

Tout comme le modèle T5, le disque dur externe Samsung T7 a plusieurs capacités. Il y a le modèle 2 To, 1 To et 500 Go. Ce SSD portatif est devenu une référence en matière de disque dur actuellement. Il se targue de suggérer des débits très intéressants que ce soit en lecture ou en écriture. Ce modèle est muni d’un type de mémoire spécifique. Par rapport à son prédécesseur, le modèle T7 de Samsung est plus coûteux.

Malgré cela, il saura satisfaire ceux qui souhaitent disposer d’un appareil au goût du jour. Il est important de remarquer que ce SSD est disponible en une version Touch, protégée par empreinte digitale. Comme points faibles, c'est un accessoire plus onéreux et il a un taux de transfert peu satisfaisant. Son câble de transfert assez court.

Seagate Expansion SSD

Le disque dur externe de modèle STJD500400 sorti de chez Seagate est un outil de stockage traditionnel. Il est doté d’un format compact et d’un design sobre. Ce SSD est muni d’une connectique USB et d’un câble micro USB vers USB de type A. Seagate Expansion SSD vous offre des débits de lecture et d’écriture très rapides. Ce périphérique est également disponible en plusieurs versions (1 To et 500 Go).

En faisant l’achat d’un tel appareil, vous profiterez de quelques mois d’abonnement à Adobe Creative Cloud. Cette option est idéale pour les spécialistes de la vidéo ou de la photo. Il présente des points faibles non négligeables comme une fonctionnalité pas innovante et un prix assez élevé.

Sandisk extreme portable

Le disque dur Sandisk extreme portable est un outil performant et compact à la fois. L’une des particularités de ce dernier est qu’il peut être NVMe et SATA. Avec son design assez particulier, cet accessoire attire immédiatement l’attention. À la fois petit et léger, ce disque dur externe se tient aisément dans une main. Il s’agit d’un outil moins encombrant. Si vous ne voulez pas trop dépenser, cet accessoire de marque Sandisk est tout ce qu’il vous faut.

De plus, il est d’une qualité irréprochable. Le SSD Sandisk extreme portable propose des transferts très intéressants (550 Mo/s). Vous pouvez en effet transférer des données à haute définition en toute facilité. Ce disque dur externe dispose également d’une certification IP55. Il est sécurisé contre les jets d’eau et les poussières. Par contre, il n’est pas muni de fixation pour le câble et le port USB est un peu fragile. L'appareil est dépourvu d’accroche pour le câble et est sans étui.

WD My Passport SSD

Avec cet appareil de stockage, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une vitesse de lecture incroyable lorsque vous transférez vos données. WD My Passport SSD est muni d’un port USB de type C. De ce fait, l’usager peut effectuer des machines virtuelles sur son laptop. Le logiciel WD sécurity et le chiffrement matériel AES 250 bits vous permettent de définir un mot de passe pour une sécurité maximale de vos contenus. Ce SSD a été conçu pour résister à des chutes ou aux chocs. Il vous offre finalement un niveau de performance très élevé. Ce modèle de SSD se caractérise par sa prise en main facile. Il offre une capacité de stockage très intéressant. En revanche, il n'y a pas de détails précis sur les logiciels. Il y a une absence de système de rangement du câble et l'appareil est dépourvu d’étui.

Tableau récapitulatif des disques durs externes

Modèle SSD

capacités

poids

Écriture-lecture

Samsung T5

2To, 1To, 500 Go, 250Go

51 g

540 Mo/s

Samsung T7

2To, 1To, 500 Go,

58 g

1 050 Mo/s-10000 Mo/s

WD My Passport SSD

 

2To, 1To, 500 Go

55 g

400 Mo/s

Seagate Expansion SSD

 

1To, 500 Go

65 g

400 Mo/s

Sandisk extreme portable

 

2To, 1To, 500 Go, 250Go

40 g

500 Mo/s-550Mo/s

 

Comment choisir un disque dur externe ?

Tous ces disques durs externes possèdent des fonctionnalités différentes. Afin de faire le bon choix, il convient de tenir compte d’un certain nombre de critères.

La connectique

La connectique fait partie des paramètres indispensables à considérer au moment de choisir votre disque dur externe. La plupart des appareils de stockage en vente sur le marché ou sur le web offrent une USB 3.0. Le transfert des données se fait plus rapidement. D’autres connectiques existent aussi telles que le FireWire. Avant de sélectionner un SSD, il est conseillé d’examiner les ports de connectiques sur votre laptop.

Le poids et les dimensions du boîtier

Le poids et les dimensions du boîtier constituent des facteurs importants pouvant influencer votre achat. En effet, les SSD sont pensés pour amener les fichiers avec soi en vacances, en rendez-vous client ou encore au travail. Un disque dur externe de petite taille est la solution la plus indiquée si vous souhaitez transporter votre SSD partout.

La résistance du boîtier du disque dur externe

La résistance du boîtier est un autre point à vérifier lors de la sélection d’un disque dur externe. Le SSD est destiné à être utilisé pour sécuriser les données, les programmes, etc. De nombreux utilisateurs ont constaté un problème de fonctionnement de leur appareil après un choc.