Comparatif piano numérique

De plus en plus, les amoureux du piano (amateurs ou professionnels) se tournent vers la version numérique. Certainement, cela est lié à leur prix plus abordable et à leur facilité d’utilisation. Aujourd’hui, plusieurs marques proposent des pianos numériques de bonne qualité. Pourtant, il peut arriver d’effectuer un mauvais choix de modèle et gaspiller son argent. Pour vous aider, voici un comparatif des meilleurs modèles et les critères à prendre en compte pour opérer un meilleur choix.

Qu’est-ce qu’un piano numérique ?

Le piano numérique est une version de piano qui fonctionne à l’aide d’une alimentation électrique. La différence avec un piano traditionnel se situe principalement au niveau de la qualité de son. En effet, avec un clavier numérique, le son est reproduit de manière électronique. Ainsi, les nuances dans le toucher et les possibilités de modulation sont moindres. Par ailleurs, le piano numérique intègre souvent des fonctionnalités intéressantes. Il y a entre autres la boîte à rythmes, la possibilité d’être branché à un ordinateur, la connexion avec un casque, etc.

Il existe plusieurs pianos numériques sur le marché. Toutefois, certains se démarquent du lot grâce à leurs caractéristiques intéressantes.

Tableau comparatif des meilleurs pianos numériques

Voici un tableau comparatif des différents modèles présentés ci-dessous.

``````
 

Yamaha P125

Alesis Recital

CTK-495 1500

Adagio SP75

Matériau

Plastique

Plastique epoxy

Plastique

Polyester

Dimensions (L x l x h)

132,6 x 29,5 x 16,6 cm

128,3 x 29,3 x 9,1 cm

94,6 x 30,7 x 9,02 cm

114,3 x 51,5 x 31 cm

Poids

11,8 kg

9 kg

3,5 kg

17,1 kg

Nombre de voix

192

5

120

64

Nombre de touches sur le clavier

88

88

61

88

Puissance du haut-parleur

22 W

20 W

2 W

10 W

Fonctionnement avec piles

NON

OUI

NON

NON

Le piano numérique Yamaha P125

Aujourd’hui, Yamaha fait partie des meilleurs fabricants d’instruments de musique et en l’occurrence du piano dans le monde. Avec ses pianos numériques de la gamme P, elle vise offrir des instruments pas chers, mais de qualité, aux pianistes débutants.

Dans cette catégorie, c’est le Yamaha P125 qui est considéré comme meilleur. En effet, le niveau de son design et son ergonomie sont juste irréprochables. Il est aussi compact, léger et facilement transportable. Le Yamaha P125 comporte 88 touches et propose un grand nombre de fonctionnalités. Au nombre de celles-ci, il y a l’enregistreur 2 pistes intégrées, 24 sons et 20 rythmes.

L’autre particulier du Yamaha P125 est qu’il intègre également une application Smartphone dénommée Smart pianist. Elle permet le pilotage du piano et permet de jouer en playback. Comme points forts du modèle Yamaha P125, on peut noter :

    ```
  • la compacité,
  • le son de très bonne qualité,
  • un très bon rapport qualité-prix
  • ```

Seul bémol, le toucher du piano numérique est perfectible.

Le piano numérique Alesis Recital

Bien que la marque Alesis ne soit la plus populaire dans le secteur des instruments de musique, elle propose du matériel de très bonne qualité. Pour preuve, son piano numérique Alesis Recital témoigne de son génie. Avec ses 88 touchées lestées, ce modèle est parfaitement adapté à ceux qui souhaitent perfectionner leur art pianistique. Le clavier propose une polyphonie de 128 voix. Il a aussi un bon design et est relativement compact.

Son mode apprentissage est aussi son principal atout. Il permet de diviser le clavier en deux pour les leçons avec un professeur. L’enseignant peut donc reproduire la mélodie à mémoriser au côté de son élève. Autre point important, le piano numérique fonctionne avec des piles. Ceci est très utile pour les personnes qui voyagent souvent ou ceux qui vont en camping. Comme points forts, on peut noter :

    ```
  • une qualité de fabrication remarquable,
  • un mode d’apprentissage adapté,
  • le fonctionnement à pile convenable pour les déplacements.
  • ```

Comme inconvénients, le piano produit un son un peu métallique. De même, la sensation de toucher n’est pas suffisamment naturelle.

Le piano numérique Casio CTK-495 1500

La marque Casio a mis sur le marché son modèle CTK-495 1500 dont la qualité première est le nombre de fonctionnalités qu’il intègre. On note en effet 120 sonorités différentes et 70 rythmes pour permettre à tous (débutants comme professionnels) de nourrir leur créativité. Le clavier possède aussi 61 touches (très sensibles). Bien que ceci puisse paraître déstabilisant au départ, c’est parfait pour progresser.

Par ailleurs, le Casio CTK-495 1500 est apprécié pour son poids et sa compacité. Il est très léger et facilement transportable. Vous pourrez l’emporter partout avec vous pour vous perfectionner. Comme points positifs de ce piano numérique, il y a entre autres :

    ```
  • le nombre important de fonctionnalités,
  • la légèreté et la compacité,
  • le toucher agréable.
  • ```

Parlant de points faibles, il faut noter que le modèle Casio CTK-495 1500 est un peu en retrait au niveau de la qualité du son. Ses haut-parleurs de 2 watts ne permettent pas de jouer à un niveau sonore très élevé. Aussi, lorsque le volume est à son maximum, l’instrument fait entendre une légère saturation. Vous pouvez toutefois pallier ce problème en achetant un casque. Pour finir, à cause du nombre de fonctionnalités, l’ergonomie du piano est peu perfectible.

Le piano numérique Adagio SP75

Le modèle Adagio SP75 est disponible sur le marché en deux couleurs : noir et blanc. Droit, le piano numérique dispose d’une prise USB. Vous avez donc la possibilité de le brancher à un ordinateur, à une tablette ou à un smartphone. Vous pouvez même enregistrer vos séances avec un logiciel dédié.

Facile d’utilisation, il convient aux débutants, aux professionnels, aux enfants et aux plus grands. Avec le piano numérique Adagio SP75, chaque bouton dénote sur une fonction, ce qui n’est pas le cas de plusieurs modèles présents sur le marché. Sur le dessus du piano, le fabricant a disposé des haut-parleurs pour permettre au son de ne pas être étouffé. Ses atouts sont donc :

    ```
  • l’entrée audio,
  • une prise USB,
  • un midi out,
  • un toucher lourd.
  • ```

Le seul inconvénient notable avec ce piano est le son émis par ses haut-parleurs. Il n’est pas assez puissant.

Comment choisir son piano numérique ?

Pour bien choisir votre piano numérique, vous devez considérer trois différents critères.

La qualité du toucher

Que vous soyez amateur ou professionnel, la qualité du toucher est primordiale. Aujourd’hui, plusieurs fabricants essayent de reproduire des instruments dont le toucher procure des sensations des touches de piano traditionnel. Vous pouvez donc vérifier cet aspect avant d’effectuer votre choix.

La qualité du son

Quel que soit l’instrument de musique, la qualité du son émis est très importante. Pour cela, vous devez prendre le temps d’étudier cet aspect des claviers numériques avant tout choix.

Les diverses fonctionnalités

Selon le modèle, les claviers numériques ont des fonctionnalités spécifiques. Celles-ci peuvent être une boîte à rythmes, un changement de tons, etc. Quoi qu’il en soit, optez pour les instruments qui vous présentent le plus de fonctionnalités adaptées à vos besoins.